Pigeon Paradise

En novembre 2020 un nouveau record mondial a été atteint dans le milieu de la colombophilie. New Kim, un pigeon belge, a été acheté aux enchères pour la somme de 1,9 millions de dollars par un riche homme chinois au sein de la maison PIPA (Pigeon Paradise). 

 

Cette première photographie a donné suite à tout un imaginaire que l’auteur a voulu confronter à une pratique méconnue qui s’est développée au début du vingtième siècle dans les régions minières belges et françaises. 

Pigeon Paradise invite à une réflexion sur l’évolution d’un jeu populaire devenu depuis quelques décennies un business international et lucratif, s’immisçant dans les clubs amateurs les plus modestes et à la rencontre des business man ayant quitté leurs professions pour se consacrer entièrement à leurs animaux sportifs.

 

Ce projet questionne ainsi l’évolution d’une pratique et prend ce constat comme témoin de l’évolution de notre rapport à l’animal (sauvage). Lucas donne à voir un milieu et un sport à travers une approche sur notre capacité à se mettre en lien avec le vivant de par le jeu lui même et les sommes démesurées que notre espèce peut attribuer à un autre être.

Scroll to Top